Entretien avec des élèves de niveau avancé sur leur apprentissage du français

Joachim et Rawan, deux de mes élèves les plus avancés, expliquent comment ils ont atteint ce niveau de français :

  1. Depuis combien de temps apprends-tu le français ? Pourquoi as-tu commencé ?

Joachim : J’ai suivi un cours intensif de 6 semaines à Paris, parce que j’étais tombé éperdument amoureux d’une Parisienne. C’était il y a 30 ans. Et enfin, j’ai passé l’an dernier à discuter en français, avec Fanny et une autre tutrice sur Preply, j’ai lu quelques livres, regardé des films et des séries en français.

Rawan : J’ai commencé en 2010 quand j’ai commencé l’université ; c’était nécessaire parce que j’ai étudié la traduction.

Peux-tu détailler les différents processus que tu as suivis pour maîtriser la langue orale aujourd’hui : école ? cours de langue en ligne ou en présentiel ? séjour en France ? autre ?

Rawan : J’ai commencé à apprendre les bases à l’université. Ensuite, je suis allée en France et y suis restée pendant un an pour améliorer mon français. Après ma remise de diplôme, j’ai arrêté de pratiquer la langue, alors j’ai décidé de suivre des cours avec Fanny, qui m’a beaucoup aidée. Elle a une façon unique et agréable d’enseigner.

  1. Qu’est-ce qui te plaît dans la langue et la culture française ? 

Joachim : J’adore la langue parce que je la trouve très élégante et plaisante à écouter. J’adore le fait qu’elle soit la clé vers une autre culture et mentalité. Cela nous aide à apprécier la vie encore plus !

Rawan : Beaucoup de choses ! En commençant par la poésie moderne, l’histoire de la France, qui est vraiment intéressante, la cuisine française, et surtout l’art de vivre.

  1. D’après toi, apprendre et apprécier la culture francophone est-il utile pour maîtriser la langue ? 

Joachim : Non, d’après moi, ce n’est pas très important pour apprendre le français.

Rawan : Bien sûr ! La culture est très importante pour apprendre de nouvelles langues ; elle nous permet de mieux comprendre et apprécier la langue qui est étrangère pour nous.

  1. Comment as-tu trouvé la motivation de continuer à apprendre quand c’était un peu difficile ?

Joachim : Je veux juste être capable de dire ce qui est important pour moi et ça m’énerve vraiment si je ne peux pas le faire, ça me met en colère et donc ça me motive à pratiquer.

Rawan : J’essaie de me rappeler que pour obtenir de bons résultats, il faut être constant.

  1. D’après toi, quelles sont tes difficultés persistantes avec le français ? (vocabulaire, compréhension de la langue parlée, etc.) Et que fais-tu pour les surmonter ?

Joachim : Parfois, regarder des films en français est frustrant et j’ai envie de hurler : « ralentis et prends le temps d’articuler pour qu’on puisse te comprendre ! Et ouvre la bouche ! » Mais bon j’adore le français malgré cela !

Rawan : Pour moi, c’est la grammaire. Je pense qu’il faut bien étudier les règles et pratiquer la langue pour ne pas les oublier.

  1. Quels sont les trois conseils que tu donnerais à un élève qui est bloqué au niveau intermédiaire pour atteindre le niveau avancé ?

Joachim : Regarde la télé ! Prends ton émission préférée que tu as déjà regardée plusieurs fois et regarde-la en français ! Pareil pour les livres. Parle en français à quelqu’un qui essaye aussi d’apprendre le français. C’est moins stressant et la personne comprendra toujours ce que tu essayes de dire. Ça a marché pour moi. C’est une bonne façon de pratiquer plus à l’oral.

Rawan : Essayer de nouvelles méthodes, écouter des podcasts, des livres audio, ou [lire] des livres écrits pour les apprenants du français langue étrangère.

Laisser un commentaire