Tu apprends une langue ? Voici 5 objectifs / habitudes à avoir pour progresser en 2025 👇🏼 (Use your browser extension to translate)
- Trouver un partenaire de conversation et/ou un tuteur natif :
Parler est la meilleure manière de progresser dans l’apprentissage d’une langue. À moins que ton objectif soit de passer un diplôme du DELF (français) ou du Cambridge (anglais), la majorité des apprenants d’une langue ont pour objectif ultime de pouvoir parler et comprendre.
Pour cela, rien de tel que des conversations les plus fréquentes possibles avec des natifs.
Il existe des applications comme iTalki où on peut converser à l’oral ou à l’écrit avec des inconnus du monde entier dans la langue d’apprentissage.
Si vous avez un ami français ou francophone, demande-lui de dédier quelques minutes de son temps hebdomadaire pour discuter avec toi.
Sinon, c’est le moment de trouver un tuteur ou un prof de langue et de commencer à parler avec lui ou elle, et ce même si tu es débutant.
Je t’assure que tu progresseras très vite !
2. Trouver du contenu qui t’intéresse sur les réseaux sociaux :
Même lorsqu’on est débutant, il est important de commencer à consulter du contenu qui n’est pas destiné uniquement aux apprenants d’une langue.
De plus, si tu es comme moi, le contenu créé pour les personnes qui apprennent la langue est un peu ennuyant et je ne mémorise pas vraiment.
À la place, ou en complément, si tu aimes les deux, je te recommande de trouver des créateurs de contenu natifs de la langue que tu apprends, et qui parlent de sujets que tu aimes.
Pour le français :
- Si tu aimes la philosophie : Cyrus North (sur Instagram et YouTube)
- Si tu aimes le lifestyle et les vlogs et que vous êtes une fille : Léa Jplf, Léna situations, Caronola , Andie Ella (YouTube et Instagram)
- Si tu aimes l’actualité : Hugo Décrypte sur (Instagram et YouTube)
- Si tu aimes l’Histoire : Yann Tout Court (Instagram et Tik Tok)
- Si tu aimes le contenu humoristique : McFly et Carlito, Squeezie (YouTube)
- Si tu aimes le sport et la santé : MajorMouvement (YouTube)
- Si tu aimes le voyage : Louis -San (YouTube)
Etc, etc.
Le but est de voir comment la langue est utilisée aujourd’hui. L’important n’est pas de tout comprendre, mais d’écouter des personnes natives parler de sujets qui t’intéresse dans la langue que tu apprends.
Je te garantis que tu apprendras plus vite qu’avec des reels sur Instagram qui t’explique le passé composé (même si ça peut être efficace et utile).
3. Se fixer des objectifs trimestriels précis et réévaluer souvent :
Plutôt que de dire « je veux apprendre à parler français », je recommande d’avoir des objectifs plus précis et à court terme :
« Je veux être capable de réagir et de m’exprimer simplement au cours d’une conversation avec mes beaux-parents/amis/colocataires français. »
… est un objectif beaucoup plus précis et réalisable, qui peut être fixé sur trois mois par un élève débutant du français. C’est aussi beaucoup plus facile de voir si on a atteint cet objectif car il est concret et visible.
4. S’intéresser à la culture de la langue que tu apprends.
Je ne me lasse pas de le répéter : une langue appartient à une culture. Impossible de vraiment maîtriser la langue qu’on apprend telle qu’elle est parlée aujourd’hui, sans avoir quelques références culturelles.
Regarde des films, intéresse-toi à l’histoire, la gastronomie, les habitudes culturelles régionales et nationales, regarde les informations, lis des livres ou des articles de journaux, écoute de la musique.
C’est un indispensable pour atteindre un niveau avancé.
5. Mettre en place des systèmes pour avoir le temps :
Il n’y a pas de secret : pour maîtriser quelque chose il faut pratiquer régulièrement. Faire du français une fois par semaine pendant 1 heure ne te mèneras nulle part. 15 minutes de conversation, de podcast, de lecture, est déjà bien plus productive qu’une heure d’exercices de grammaire hebdomadaire.
Mais c’est difficile de trouver du temps. On est tous occupés et on va pas s’mentir : Apprendre une langue n’est pas une question de vie ou de mort.
Voilà pourquoi je crois aux systèmes et non aux objectifs. Un système est un ensemble d’actions, de processus et d’habitudes interconnectées, une approche structurée et continue qui facilite l’atteinte d’objectifs sans dépendre uniquement de la motivation ou des efforts ponctuels.
Le système se concentre sur le processus quotidien et régulier :
- regarder une vidéo YouTube en français en prenant son petit déjeuner
- écouter un podcast pendant son trajet du matin (10 à 30 minutes selon le trajet)
- scroller sur les réseaux de personnes francophones (5-10 min)
- discuter avec un ami (10-15 minutes)
- lire un article de presse pendant sa pause déj (10 minutes)
- regarder une partie de son film ou sa série préféré/e en français le week-end (15 minutes)
Il y a toujours moyen de placer un petit peu de français dans sa journée 😉
Et vous, quels sont vos objectifs de langue pour 2025 ? Et quelles sont vos stratégies pour les atteindre ?


Laisser un commentaire